SUCCES MASRA SUR FRANCE 24 : QUAND L’INTELLIGENCE ET LA DIPLOMATIE SE CONJUGUENT.
« Je voudrais aider la France elle-même à regagner sa dignité. Ça me peine de savoir que les forces de sécurité françaises ont l’impression d’être devenues des SDF sur le continent africain. On pourrait éviter à la France cette image où l’on conseille à un chef des armées françaises de déménager ici, et deux mois plus tard, ce pays ne serait pas sécurisé. Au minimum, cela signifie qu’il a été induit en erreur>>.
Dixit Succès MASRA, dans une interview accordée a France 24 et la Radio France Internationale (RFI) interrogé sur l’avenir de l’armée française au Tchad, diffusée ce 18 Avril 2024.
Pour le leader du parti Les Transformateurs, candidat à l’élection présidentielle du 06 mai 2024 prochain, L’approche n’est pas la bonne.
<<Je souhaite être à la tête d’un État solide, partenaire sûr avec lequel la France peut travailler. Dans ce partenariat sûr que j’entends développer, certaines choses relèvent du siècle passé >>, a-t-il déclaré
Avant de poursuivre, <<Je crois que même l’approche française aujourd’hui est appelée à évoluer là-dessus. Est-ce que maintenir de manière durable et éternelle les troupes étrangères sur un sol est quelque chose de défendable ? Nous pouvons être au même niveau d’efficacité et le faire différemment. Mutualiser les forces, avoir des écoles de guerre commune, partager les renseignements, avoir des approches de formation rapide séquencées sur un temps court, mutualiser nos énergies, ce sont des pistes que nous n’avons pas suffisamment exploitées>>, poursuit l’actuel Premier Ministre et Candidat aux élections présidentielles.
Donnant une réponse teintée de politique et empreint d’une profondeur intellectuelle saisissante dans un élan diplomatique.
<<Je ne suis pas dogmatique, je vais être pragmatique sur la question, et en regardant page par page ces accords, nous devons être capables de dire quelle est la part de modernité qui manque à cela pour nous permettre d’avancer. Cela sera mon approche, et cela se fera au cas par cas, avec la France mais aussi avec d’autres partenaires, de manière à ce que nous soyons capables de dépoussiérer les partenariats du 21e siècle des éléments qui ne les ont pas amenés à entrer dans le 21e siècle. » a-t-il déclaré.
Dévoilant la richesse de son esprit cultivé, il affirme ainsi sa stature d’homme d’État d’envergure. IL faut dire que le destin semble vouloir que Succès Masra accède à la magistrature suprême ; il incarne la nouvelle génération des dirigeants africains, prête à insuffler un vent de renouveau dans la région.
Il faut toutefois rappeler que c’est une destinée qu’il a ardemment combattue, pour laquelle il a consacré toute sa vie.
Georges M N.