TCHAD / CAMPAGNE PRÉSIDENTIELLE : SUCCÈS MASRA S’ADRESSE À LA POPULATION D’ABÉCHÉ.
« A la suite d’une conférence de presse donnée quelques heures avant, l’actuel premier ministre de Transition et candidat n°07 aux élections présidentielles du 06 mai prochain, Assyongar Succès MASRA a tenu son premier meeting au stade d’Abéché ce 19 avril 2024 ».
Les riverains de la localité ont su respecter les couleurs que présente le parti politique. Ils sont nombreux à tenir des drapeaux de couleur bleu blanc et vêtue au même rythme de cette campagne.
Pancartes et affiches à la main, la marée humaine constituée d’associations, plateformes et autres curieux sont venus soutenir la candidature de la coalition justice Égalité du parti politique « les transformateurs ».
Il est presque impossible de circuler sur les lieux, le stade déborde de nombreux Tchadiens présents canalisés par les forces de sécurité dont la présence a permis de maintenir le calme et l’ordre.
Après avoir salué la population du Dar Ouaddaï, d’Abdi, d’Assoungha, de Ouara, habitants d’Abéché, Succès MASRA a partagé sa profonde désolation sur la situation que traverse cette population depuis des décennies. « Frères et sœurs, vous avez souffert terriblement à cause de ce régime qui dirige le pays depuis 34 ans. Que veulent les pauvres ? Les besoins du pauvre sont simples : Avoir de l’eau potable pour se désaltérer, pour la culture et pour abreuver le bétail. Avoir un dispensaire où se soigner en cas de maladie, mais aussi avoir des voies bitumées pour la fluidité de la circulation et pour pouvoir écouler ses marchandises. » déclare-t-il.
Il n’omet pas de mentionner les autres problèmes que rencontre le peuple en déstresse, entre autres les difficultés d’électricité, de carburant et rappelle à la population les raisons pour lesquelles le Tchad en général se retrouve dans cette situation aujourd’hui.
« Corruption, désordre, conflits agriculteurs-éleveurs, etc. Les ressources financières du pays sont là, mais ils sont assis dessus depuis 34 ans et vous ont laissés, que dis-je, nous ont laissés dans le désarroi. » affirme le candidat n°07.
Pour lui, la solution revient au peuple, qui doit choisir librement la personne qu’il veut comme nouveau président de la république en allant ainsi voter.
« Dans notre programme justice et égalité, nous les Transformateurs et les partis alliés, nous avons placé l’humain au centre de nos préoccupations. Si vous regardez notre logo, vous verrez que c’est le seul logo sur lequel il y a un homme, une femme et un enfant. Pour les autres partis politiques vous trouverez des coqs, des calebasses, des étoiles etc., et il y a un logo célèbre que les gens ont caché, celui qui contient un fusil pour nous tuer, un feu pour nous brûler et une houe pour faire un trou et y enfouir notre cadavre. Mais vous, habitants du Dar Ouaddaï, personne ne peut vous tromper » il y rajoute à la suite de cette pensé que, « nous voulons une paix véritable. Et sans la justice et l’égalité, il ne pourrait y avoir de paix véritable ; sans la justice et l’égalité, il ne pourrait y avoir de réconciliation”. Des propos créant ainsi de vastes émotions à la population qui s’en presse de l’acclamer et de le célébrer à travers des chants particulièrement positifs à l’endroit de son parti.
Il est revenu sur les difficultés que rencontre la jeunesse et a une fois de plus rassuré celle-ci de sa sincérité dans le système éducatif qu’il souhaite au peuple Tchadien.
Dans la foule, les cris de joie, d’espoir, de soulagement, de confiance se font ressentir. Laissant ainsi transparaître un soupçon de sérénité.
Près de 2h à converser avec les citoyens d’Abéché, Succès MASRA a pris congés du public abechois dans une ambiance d’euphorie totale ou le déplacement du cortège du Candidat N°7 a regagné l’hôtel accompagné d’une foule immense.