TCHAD / PRÉSIDENTIELLE 2024 : LA COALITION JUSTICE, ÉGALITÉ, À L’ASSAUT DES VOTANTS DE LA PROVINCE DE BATHA.
« Après la ville d’Abéché dans la province de ouaddaï, le 19 avril dernier, la coalition Justice, Égalité de Succès Masra a mis le cap le 21 avril sur ATI dans la province de Batha en passant par la province Guera le 20 avril. Le parti les Transformateurs y a tenu un giga meeting ».
A plus de 160 kilomètres de route non bitumée, entre la ville de Mongo dans la province de Guera et la ville de ATI dans la province de Batha, le candidat de la coalition Justice, Égalité, Succès Masra accompagné d’une forte délégation est allé à la rencontre de ses militants, partisans et sympathisants de ce côté du pays de Toumaï. Après des échanges avec le candidat MASRA les a invité à faire le bon choix en plébiscitant a travers un vote massif le 06 mai prochain le candidat n°7 à la magistrature suprême.
<< Je suis particulièrement content d’être ici avec vous ce soir, malgré la difficulté de la route. Parce que peut-être vous ne le savez pas, mais nous avons tenu à être ici alors même que, vu l’état de la route, une partie de notre délégation a dû connaître un accident. Malgré cela, nous avons tenu à être ici. Nous voulons dire merci à Dieu parce que nous en sommes sortis sains et saufs. Il était important que venions vous rencontrer. Sous ce soleil ardent, sous cette chaleur, mais cette chaleur a été amortie par la chaleur humaine que vous dégagez >> a tenu à faire savoir Succès MASRA, candidat n° 7 à la présidentielle du 06 mai prochain.
Avant de poursuivre : <<Votre accueil, votre nombre, votre enthousiasme, et votre détermination à voir un Tchad nouveau, et qu’ici dans la ville d’Ati vous puissiez être en si grand nombre. Cela montre bien que l’appel au changement que j’ai entendu certains parmi vous chanter tout au long de la route est un appel puissant et fort >> a-t-il souligné
Entre promesse et assurance, la main sous le cœur, le candidat numéro 7 a l’élection du 06 mai s’est exprimé à ATI face aux populations de Batha en tant que fils de Toumaï. Il a exprimé son désir de voir Batha et sa population se développer. S’appuyant d’abord le sur sa première ressource qu’est le bétail, si et seulement si les populations de cette province lui accordaient d’accéder à la magistrature suprême. Selon Succès Masra, il se trouve dans la province de Batha, des ressorts à partir desquels le Tchad de demain pourrait se construire.
<< Je voudrais vous remercier pour votre engagement et m’arrêter sur deux ou trois choses pour vous dire, nous voulons avec Batha, avec ATI, bâtir un Batha nouveau et un ATI nouveau dans un Tchad nouveau. Parce qu’il y a ici dans cette province du Batha, des ressorts à partir desquels nous pouvons construire le Tchad de demain >> a signifié le président des transformateurs Succès Masra
Pour qui, avec cette seule ressource, on aurait pu permettre à la province de Batha de se développer.
<< Avec votre permission, permettez- moi de m’arrêter sur une des choses que la population de la Batha a permis au Tchad d’être connu à travers le monde » l’élevage « . Est-ce que vous savez que le Tchad est le troisième pays d’Afrique en termes de cheptel animalier…? Et en grande partie c’est grâce au bétail de Batha. En venant ici, nous nous sommes arrêtés à quelques dizaines de kilomètres et nous avons échangé avec les éleveurs, leurs cris de cœur, se sont ces animaux qui n’ont plus rien à manger, rien d’eau à boire, qui n’ont pas des médicaments lorsque ceux-ci tombent malade. Sans compter que nous avons autant du bétail incroyable. Cette sorte de vaches 7 étoiles « c’est un peu le maréchal de vaches » sont des bœufs de très grande qualité et ont contribué aux plus de cent millions de têtes de bœufs que nous avons. Malheureusement la population du Batha demeure pauvre.
Alors que même grâce à cette seule ressource, elle aurait pu permettre aux enfants de Batha de mener une vie extraordinaire >> a indiqué pour le déplorer Masra, le président des Transformateurs.
De la marée humaine venue de tous les quatre coins de la province de Batha, écouter et magnifier Masra, ici appelé l’envoyé de Dieu, le Messie, on pouvait entendre chanter et crier « Succès président », « Succès un coup K.O » , « Masra président », « Masra, un coup K.O ». Expression et manifestation d’une confiance totale au premier ministre de la transition.
Georges Martial