Politique

TCHAD/CAMPAGNE PRÉSIDENTIELLE, SUCCÈS MASRA PROMET A PALA : – LE BITUMAGE DE LA PRINCIPALE VOIE D’ACCÈS ET DE 20 KM DE LA VILLE, LA CRÉATION D’UNE FACULTÉ D’INFORMATIQUE ET D’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE.

« Pala, chef-lieu de la province du Mayo-Kebbi Ouest et du département du Mayo-Dallah, a accueilli le 29 avril 2o24 dans une euphorie totale, le candidat Succès MASRA, challenger du président Mahamat Idriss Deby Itno ( MIDI) dont il est par ailleurs le Premier ministre ».

C’est un après-midi naturellement bien ensoleillé et bon enfant que le Dr Succès MASRA, président des Transformateurs passé avec ses compatriotes de Laï et ceux venus de tout le département pour communier avec lui. En ouverture du meeting, au chapitre de l’animation, le musicien auteur de la chanson qui fait tabac  » Nous sommes les généreux transformateurs » et le slameur Croque-mort (par ailleurs médecin et fils de la localité) ont fait le show. A cette province enclavée, dont il a préféré  » manger la poussière » comme le commun de ses compatriotes d’ici le font au quotidien, au lieu d’y aller par hélicoptère comme les autres d’en face, Succès MASRA a promis :  » Certains sont arrivés ici à bord d’hélicoptère, nous avons mangé la poussière depuis Kelo pour arriver ici. Je suis venu vous annoncer la bonne nouvelle. Dès la fin de cette saison de pluies, il ne s’agira plus d’une promesse de faire la route Kelo-Pala- Pala-Léré, année après année. C’est terminé ! Ensemble, avec les ingénieurs d’ici même, avec les enfants d’ici, nous allons commencer à bitumer les routes et nous assurer que la ville de Pala ait au moins 20 km de route bitumé à partir de l’année prochaine ».

Succès MASRA a aussi annoncé aux populations la fin de la poussière et de la boue, mais aussi la fin de l’obscurité. Chaque village aura une école, un dispensaire, une route. Avec douleur, il a dénoncé pour le déplorer afin de mettre fin au phénomène des enlèvements contre rançon. Non sans s’interroger pour comprendre comment les forces de défense et de sécurité du Tchad, sollicitées ailleurs ne peuvent pas mettre fin au phénomène des enlèvements contre rançon. Sous son magistère les conflits agriculteurs -éleveurs trouveront Une solution ; par ce que les populations seront appelées à choisir leurs gouverneurs. Rappelant la notion de la démocratie qui met le peuple au centre de l’action démocratique, justifiant ainsi le dicton Vox populi vox Dei (La voix du peuple est la voix de Dieu).

Convoquant des noms d’hommes de sciences du territoire notamment quelques-uns de ses camarades d’école et ou de classe, Succès MASRA a annoncé cette autre bonne nouvelle : la création à Pala d’une faculté d’information et d’intelligence artificielle.

Pour un Tchad sans discrimination, et pour que se réalise la vision de cette nouvelle terre promise, l’invite a été réitérée de voter le 6 mai 2024 le candidat n°7 Succès MASRA.

Bon à savoir, en route pour Pala. Succès Masra et son Premier vive président, par ailleurs ministre de l’éducation nationale ont fait halte à la sous-préfecture du Carol département de la Kabbia dans la province du Mayo Kebbi-Est où il a visité le lycée Carol. Un établissement scolaire mal loti. Question de toucher du doigt les conditions de travail des enseignants et des apprenants.

Georges Martial Ngalieu / Ben Adjali

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page