TCHAD/CAMPAGNE PRÉSIDENTIELLE 2024 : SUCCÈS MASRA A NGUELENDENG DANS LE DÉPARTEMENT DU MAYO LEMIÉ
« A ceux qui ont échoué pendant 34 ans, pillé le peuple, il leur faut une humilité collective et non avoir l’indécence de se représenter au peuple pour un autre mandat ».
Ces Propos du candidat n°7 Succès MASRA tranchent avec l’idée selon laquelle sa candidature n’était que prétexte d’accompagnateur de l’actuel président de la République pour sa victoire. Succès MASRA tout au long de sa campagne a démontré qu’il est avec le peuple à qui il a dit sans cesse : » N’ayez pas peur de ceux qui pensent que le pouvoir est synonyme d’intimidations, de menaces ».
Celui qui rêve d’un Tchad de justice et d’égalité où civils et militaires se regardent comme des frères, tout comme chrétiens et musulmans ; d’un Tchad sans discrimination négative a laissé entendre : « Laissez les petites personnes avec leurs petites idées », avant de poursuivre : » Nous les avons invités à un débat d’idées. Ils ont fui ».
Un sympathisant de Guélengdeng l’aura comparé à un personnage biblique : » Comme le Seigneur a sauvé les israélites, il veut nous sauver. MASRA, c’est notre MOÏSE ».
Avant la prise de parole du président MASRA, c’est son 2ème Vice-président du parti Les Transformateurs, Dr SITACK YOMBATINA BENI, par ailleurs ministre secrétaire d’État à la justice chargé des droits humains qui a fait une mise au point sur des textes organiques de l’agence nationale de gestion des élections (ANGE). De son intervention, on retiendra que les textes de cette agence indépendante, autonome prônent la transparence des scrutins qui sont publiques et dont les résultats doivent être lus à haute et intelligible voix. Relevant pour le décrier et le dénoncer l’interprétation erronée, fallacieuse des textes, le 2è vice-président a déclaré qu’avoir signé le code de conduite (ensemble de textes interdisant les propos, haineux, qui divisent…) signé par tous les candidats, ne signifie pas accepter les dispositions de l’ANGE interdisant de filmer les résultats et le PV des bureaux de votes.
La caravane de la coalition Justice, Égalité s’est ébranlée pour la province du Chari- Baguirmi où elle a fait halte au villages LOUMIA et MANDALIA.
Comme à KOUNDOUL, BÉBEDJIA dans le Logone oriental, la vision Des Transformateurs d’un Tchad de justice, d’égalité des opportunités a été largement partagée. Et les populations convaincues qu’avec MASRA, LE SUCCÈS DU TCHAD n’est pas une simple vue de l’esprit.
Georges Martial N. / Ben Adjali