TCHAD/PRÉSIDENTIELLE 2024 : L’AGENCE NATIONALE DE GESTION DES ÉLECTIONS (ANGE) INTERDIT LA PHOTOGRAPHIE DES PV DU SCRUTIN.
« Dans un contexte électoral tendu, l’Agence Nationale de Gestion des Elections (ANGE) a récemment pris une décision controversée en interdisant la photographie des procès-verbaux (PV) du scrutin. Cette mesure a suscité de vives réactions de la part des différentes classes politiques, des observateurs et des médias locaux, qui soulignent l’importance de la transparence et de la crédibilité du processus démocratique »
L’Agence Nationale de Gestion des Elections, chargée de superviser les élections dans ce pays de la sous-région Afrique central, a récemment annoncé une interdiction formelle de la photographie des procès-verbaux du scrutin. Selon elle, cette décision vise à prévenir la manipulation et la diffusion de fausses informations concernant les résultats électoraux. Les responsables de l’Agence ont fait savoir que la publication des PV pourrait semer la confusion et compromettre la stabilité du pays.
« J’ai cru comprendre que certains acteurs au niveau de l’ANGE ont parlé de conseil, il faut s’en tenir à la loi. Ce que la loi dit, et ce qui n’est pas interdit. Je crois que dans le Manuel de l’ange qui a permis de former l’ensemble des acteurs qui vont être en charge des différents bureaux, il est même explicitement dit que, ils ont le devoir de rendre accessible et même d’afficher. Ce qui est affiché, peut être filmé… ??? Donc je ne sais pas comment on va afficher quelque chose et qu’on ne peut pas filmer… », a indiqué Succès Masra, président du parti Les Transformateurs.
Le candidat N°7 a cette présidentielle pense qu’il y’a peut-être une bonne intuition qui est de dire, qu’on veut s’assurer qu’il n’y ait pas de problème. Selon le président des Transformateurs, si tout le monde a la même chose, il ne devrait pas avoir de problème. En termes de photos, en termes d’enregistrements (…).
« Ça ne doit pas être un problème. Et notre rôle c’est de s’assurer. On est au 21ème siècle, et c’est le siècle d’internet, c’est le siècle de la transparence, et les tchadiens veulent les choses transparentes. Je crois que l’ANGE, même sait que tout ce qui peut donner une crédibilité à sa parole, a ces actes, c’est tout ce qui enlèvera les suspicions. Vous voyez, quand les gens ne voient pas, ils peuvent être dans la suspicion, mais quand on voit, une image vaut mille mots… On dit en matière de communication qu’une image vaut mille mots. Donc une photo, peut valoir même mille discours en réalité. Voyez-vous… ? Et donc je crois que tout le monde va aller dans le bon sens, le bon sens est partagé par tout le monde, je fais confiance en cela, je fais surtout confiance aux tchadiens et tchadiennes qui veulent le changement, qui veulent surtout contribuer, être partie prenante, faire partie des acteurs qui veulent amener ce changement-là. Et donc je leur demande de continuer dans ce sens-là en étant eux-mêmes les maîtres de leur propre voie d’une certaine manière », a-t-il indiqué.
Cette mesure est vivement critiquée par de nombreux observateurs, médias locaux et différentes classes politiques. Ils estiment que cela portera atteinte à la transparence du processus électoral. La photographie des PV est considérée comme un moyen essentiel de vérification indépendante des résultats et de prévention des fraudes électorales. Les partisans de cette pratique soulignent que la possibilité de photographier les PV permet aux citoyens de surveiller de près le déroulement des élections et de détecter d’éventuelles irrégularités.
« Il y a ce qui est écrit et puis il y a l’esprit. L’esprit c’est de permettre tout ce qui peut permettre la transparence. Tout ce qui peut encourager la transparence et permettre au peuple tchadien d’avoir plus confiance à ces élections. S’assurer par exemple qu’on ne va pas couper internet. En tout cas moi en tant que chef du gouvernement, veillant à la bonne organisation dans la transparence possible et dans l’impartialité, je ne peux pas demander qu’on coupe internet dans cette période par exemple. Et tout ce qui peut rassurer les tchadiens et les tchadiennes, la loi fait obligation par exemple, de lire à haute voix les résultats de chaque bureau de vote. Et la loi fait aussi obligation de rendre accessible à tous les délégués dans les bureaux de vote les résultats des choix des tchadiens et des tchadiennes. Voyez-vous… Donc je crois que mon rôle c’est d’encourager simplement chacun et chacune des acteurs de ce processus-là » a souligné le premier ministre, chef du gouvernement de la transition, candidat à l’élection.
Certains experts suggèrent que l’interdiction de photographier les PV pourrait soulever des doutes quant à l’intégrité des élections et nuire à la confiance des électeurs dans le processus démocratique. La transparence électorale est considérée comme un pilier fondamental de la démocratie, permettant aux citoyens de participer activement et de faire entendre leur voix.
« Tous ceux qui pourraient tenter d’être impartiaux, ils auront le peuple à dos. Je suis chef de gouvernement aussi et mon rôle c’est de veiller à la bonne organisation de ces élections. La loi fait obligation même de me transmettre le procès-verbal de chaque bureau de vote. Ça, c’est dans le code électoral », a indiqué le candidat N°7, Succès Masra.
Avant de poursuivre, « l’ANGE est totalement indépendant, mais le gouvernement à devoir de veiller par loyauté aux peuples, a ce que la voix du peuple soit ce qui est mis dans l’urne que ce soit ce qui en ressort. Donc tout ce qui doit aller dans le sens de permettre aux citoyens d’avoir plus confiance en ce processus. Vous voyez l’engouement, vous voyez l’enthousiasme, cette élection est l’élection de tous les enjeux parce que les tchadiens veulent pour la première fois choisir librement leur dirigeant. Et donc c’est comme ça que si on veut garantir même la stabilité de notre pays qui nous tient à cœur. La paix dans notre pays, ça nous tient à cœur tous, c’est de s’assurer que les tchadiens eux même peuvent sortir des urnes et dire ce que nous avons mis dans les urnes, c’est effectivement ça qui est sorti avec des preuves à l’appui. Parce que quand on n’a rien à cacher, on n’a pas peur de montrer la vérité des urnes. Donc la vérité des urnes, c’est la chose qui doit donner les gages à chaque tchadien et chaque tchadienne. Voilà la perspective, et voilà mon rôle aussi d’une certaine manière dans ce processus ».
Georges Martial Ngalieu