Politique

TCHAD/ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2024 : MASRA ET LES TRANSFORMATEURS VOTENT, SEREINS ET CONVAINCUS DE LEUR VICTOIRE DANS UN CONTEXTE ÉLECTORAL BIAISÉ PAR L’ANGE AUX ORDRES.

« C’est une ville de Ndjamena aux grandes artères et carrefours décorés depuis 4h au petit matin du 6 mai, par un dispositif militaro-policier des forces de défense et de sécurité, qui de 6h à 17h a vu une foultitude de tchadiens converger vers les bureaux de vote ».

C’est au quartier Abena, au 7è arrondissement, Rue n° 5. 716 (presque face au lieu-dit VIP) que le candidat n°7, Succès MASRA, président du parti Les Transformateurs a voté. Bien que sans nom parmi les inscrits, et sans carte nationale d’identité.  » J’ai laissé ma carte nationale d’identité exprès pour voir si l’on peut voter dans ces conditions « . Conformément aux dispositions en vigueur, 2 témoins ont dû se prêter garants pour témoigner de son inscription sur la liste. Parmi eux le chef du carré en question. Confirmation du chef du bureau : « On n’a constaté qu’il n’y a pas son sur la liste des inscrits. Il y a les témoins, dont le chef du carré en question qui a été témoin lors de son recensement ».

A la fin de son vote très couru pas la presse, Succès MASRA s’est confié aux médias : »

« C’est un grand jour pour notre pays. Sans doute un grand jour pour la démocratie et qui engage tout le monde. Il est 7h et je suis venu accomplir mon devoir citoyen. Je voudrais inviter chaque tchadien et chaque tchadienne à sortir. Surtout ceux qui ont montré qu’ils veulent un changement massif, de sortir massivement et d’aller voter massivement de façon pacifique. Et d’être là comme les yeux, les oreilles, le cœur. En tout cas parce qu’ils doivent accomplir leur devoir citoyen et exercer leur fonction de citoyens. Je note avec beaucoup d’enthousiasme que pour la première fois-là, on vote, internet n’est pas coupé. Ce qui est déjà un bon signe ; quelles gens peuvent venir voter aussi.

Ceux qui ont eu leurs noms inscrits sur les listes électorales, ils doivent pouvoir avoir l’occasion y compris de voter même s’ils n’ont pas leur cartes L’important c’est d’avoir vu leurs noms sur la liste électorale. Même s’ils n’ont pas de pièce d’identité sur eux, ils peuvent grâce à un témoignage de 2 personnes pouvoir voter. C’est ce que j’ai fait. C’était ma manière à moi de démontrer que c’est possible. Et ensuite appeler chaque tchadien, chaque tchadienne, chaque responsable à sa responsabilité vis-à-vis du peuple tchadien qui sans doute nous observe et veut envoyer un signal d’un pays mature, d’un pays qui veut dans la paix, dans la démocratie se projeter vers l’avenir. Voilà ce que je voudrais dire en termes de premières impressions à l’issue de ce vote.

Le deuxième point que je voudrais évoquer, c’est ceux qui sont dans les bureaux de votes, les délégués, et ça été compris et confirmé par le Président de l’institution chargée de la gestion des élections, ont le droit à la fin du dépouillement de filmer le procès-verbal. Et moi en tant que chef du gouvernement aussi, j’ai le droit d’avoir la copie de chaque procès-verbal. Chacun va exercer sa responsabilité, son devoir, son droit ; je demande que cela soit fait dans la paix sur tout le territoire national. Il y a des conseils qui avaient été donnés et qui avaient été mal compris allant dans le sens de l’impossibilité de filmer les procès-verbaux. C’était plutôt des conseils, mais en réalité si les gens ont besoin de preuves, ils peuvent les avoir. Mais laisser l’institution chargée de publier les résultats qui est l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE). Mais ça n’empêche pas de documenter et d’avoir des preuves dans les bureaux de votes. Donc l’un n’exclut pas l’autre. Tout ça peut se faire dans la paix. De façon totalement pacifique. Le peuple tchadien veut envoyer un signal au monde. C’est ce message d’espérance que je voudrais porter ce jour en invitant chaque tchadien et chaque tchadienne d’aller exercer librement, tranquillement, sans contrainte son devoir citoyen « 

Comme lui d’autres Transformateurs se sont acquittés de leur devoir citoyen. C’est le cas de la secrétaire nationale en charge de la mobilisation et de l’engagement féminin Valérie HOUNINGAR qui a voté à Dingangali.

 » Dès 6 h je me suis mis en route pour aller voter mon futur président. Je me suis mise dans les rangs. A 7h j’ai voté. Dieu merci. Il y avait une foule. Dans mon quartier Dingangali.

 Les gens sont sortis massivement pour voter. Je suis vraiment convaincue que la victoire est là. Il n’y a pas de doute. Les gens sont fatigués et veulent avoir le changement le plus vite que possible  » s’est épanchée celle qui sans répit s’est ensuite engagé au service de ravitaillement en eau et rafraîchissement des délégués du parti dans les différents bureaux de votes. Ces derniers devant veiller jusqu’à la fin du scrutin pour sécuriser les votes des leurs.

Ben Adjali et Georges M. Ngalieu

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page