TCHAD / PRÉSIDENTIELLE 2024 : DÉCLARATION PRÉLIMINAIRE DE LA MISSION D’OBSERVATION ÉLECTORALE NATIONALE (MOE) DE L’ONG CSJFOD. NDJAMENA CE 7 MAI 2024
« EN DÉPIT DE NOMBREUSES IRRÉGULARITÉS PAR ELLE-MÊME CONSTATÉES POUR LE DÉPLORER, LA MOE SE DIT SATISFAITE D’UN SCRUTIN QUI S’EST DÉROULÉ DE FAÇON LIBRE, ÉQUITABLE, TRANSPARENTE ET CONFORME AU CODE JURIDIQUE EN VIGUEUR ; MALGRÉ L’APPEL AU BOYCOTT DU GROUPE DE CONCERTATION DES ACTEURS POLITIQUES (GCAP) ».
C’est la conclusion de cette déclaration faite par le chef de la mission NGARTI NGARHINGAR Désiré (Président du Conseil d’Administration de l’ONG CSJFOD, Semi Facilitateur BRIDGE), le 7 Mai au Musée national à Ndjamena.
300 observateurs nationaux, superviseurs et coordonnateurs provinciaux ont été déployés sur l’ensemble du territoire pour couvrir le plus grand nombre de bureaux de vote. La Mission a pu observer 15036 bureaux de vote dont 9948 en milieu urbain (soit 58,36%) et 5088 bureaux en milieu rural (33,83%).
Observations
Les bureaux de vote n’ont pas ouvert à l’heure réglementaire 6h, conformément à l’article 48 du Code électoral. Présence du matériel de campagne aux alentours de certains bureaux de vote, insuffisance de bulletins dans certains bureaux, des cas de violence à l’intérieur du pays, emplacement de l’urne ne garantissant pas véritablement le secret du vote, surtout pendant celui des militaires, la présence massive des forces de défense et de sécurité dans la ville de Ndjamena et certaines grandes villes, a entretenu un climat de panique.
Fermeture et dépouillement.
Les constats suivants ont été faits : la majorité des bureaux de vote n’ont pas fermé à l’heure soir parce qu’ils avaient ouvert en retard, soit parce qu’il y avait des électeurs dans les files d’attente à l’heure de la fermeture des bureaux de vote.
Irrégularités techniques et logistiques.
Elles ont été manifestes par : l’absence des listes d’électeurs, la non utilisation des isoloirs, la violation de l’article 52 du code électoral, l’absence des délégués de partis politiques, des intimidations des électeurs et des observateurs dans certains bureaux de vote, l’exigence de l’ordre de mission par certaines autorités administratives, le renvoi de certains observateurs des bureaux de vote pendant le dépouillement, notamment à Abéché, Bol, Koundoul, Bousso, Klessoum et à Ndjamena.
A noter l’incident tragique ayant conduit à la mort de 2 concitoyens. 1 à Moundou, 1 à Abéché ; ainsi que quelques blessés.
En conclusion la MOE de l’ONG CSJFOD a félicité » le peuple tchadien qui a participé dans la sérénité » à l’élection présidentielle pour le retour à l’ordre constitutionnel. Elle a évalué « globalement la procédure du déroulement de l’élection présidentielle du 5 au 6 Mai 2024, satisfaisante, libre, équitable, transparente et conforme au cadre juridique en vigueur, malgré l’appel au boycott du GCAP.
La MOE a regretté la polémique au sujet du filmage des procès-verbaux donnant lieu à des interprétations diverses entre l’ANGE, les partis politiques et les autres acteurs.
Elle a souligné par ailleurs une méfiance entre les acteurs politiques, a exhorté d’abord les différentes parties prenantes à privilégier le dialogue pour la préservation de la paix, de la sécurité et de la stabilité du pays ; les a invités à faire preuve d’une grande retenue et à privilégier l’intérêt supérieur de la nation, aux dépens des intérêts personnels et à respecter le verdict des urnes.
Ben Adjali