TCHAD / PRÉSIDENTIELLE 2024 : QUI SERA LE PRÉSIDENT DU TCHAD ? LES URNES NOUS LE DIRONT.
« En votant aujourd’hui, je suis animé d’un double sentiment : celui d’avoir accompli mon devoir civique, mais surtout celui d’avoir réalisé mon engagement, celui d’organiser dans le délai accordé les élections qui marqueront le retour à l’ordre constitutionnel ».
Dixit le général Mahamat Déby, face à la presse en sortant du bureau de vote situé dans le 2ème arrondissement de la capitale tchadienne ce Lundi 06 Mai 2024 après avoir accompli son devoir civique.
Avant de poursuivre : « Il revient maintenant au peuple tchadien de voter massivement pour choisir leur président. Le destin de notre pays est maintenant entre les mains de Dieu et du peuple du Tchad souverain » a-t-il déclaré.
Sur la dizaine de candidatures retenues pour la course à la présidentielle, 2 favoris tiennent les sondages, Mahamat Idriss Deby Itno, Proclamé président de la transition, chef de l’Etat impose par l’armée il y a trois ans pour succéder à son père le maréchal Idriss Deby Itno mort sur le champ de bataille et le second, Succès MASRA opposant à la dynastie Déby ; nommé Premier ministre il y a cinq mois. Un duel inédit entre le président de transition, le général Mahamat Déby, et son Premier ministre et opposant Succès Masra.
La population tchadienne semble avoir placé dans ce scrutin, un vaste espoir pour l’avenir du Tchad, loin des armes, loin des règlements de comptes, loin de l’injustice. C’est dire que la maturité de ce peuple a su atteindre le seuil réclamé. Selon les témoignages reçus, les bureaux de votes étaient ouverts et refermés aux heures indiquées comprises entre 06 h et 17 h.
Cohabitant au pouvoir, et pourtant rivaux lors de ce scrutin présidentiel, aux grands enjeux finalement pour le peuple tchadien et l’avenir politique du pays. L’issue de ce scrutin permettra de légitimer par les urnes, soit le Général Deby Itno ayant pris le pouvoir en 2021, soit le Premier Ministre Masra après ses accords avec le gouvernement qui avaient fait de lui le chef du Gouvernement de la transition.
« C’est un grand jour pour notre pays, sans doute un grand jour pour la démocratie », s’est réjoui le Premier ministre Succès Masra, candidat au scrutin qui a voté dans le 7ème arrondissement de N’Djamena, Lundi matin également. Avant d’inviter « tous ceux qui ont montré qu’ils veulent un changement à sortir massivement et à aller voter de façon pacifique », a invité le premier ministre de la transition.
Succès Masra s’est également réjoui qu’internet ne soit pas coupé.
L’espoir déposé en ce scrutin est le pari d’un calme possible sous le magistère de Mahamat Idriss Deby.
Deux hommes, à l’aura incontestable pour un seul fauteuil. Le vainqueur de ce scrutin, écrira sans aucun doute, l’histoire d’un Tchad nouveau sorti de transition après l’assassinat du Maréchal Idriss Deby Itno.
L’histoire retiendra de cette élection, une volonté du peuple tchadien d’aller s’exprimer.
Georges Martial Ngalieu